À PROPOS

 

À propos de L’Externat

L’Externat est un programme de mentorat pour artistes de la relève. Trois mentors invités, l’équipe des Territoires et divers intervenants suivent le cheminement de six artistes émergent.e.s sur une période de six mois à travers une série d’ateliers et de formations axés sur le développement de carrière. Le programme se concentre sur le développement de la pratique artistique (échanges critiques, visites d’atelier, courte résidence de création), mais vise aussi la professionnalisation (rédaction de propositions de projets, recherche d’opportunités, comptabilité et gestion financière, vente et mise en marché, etc.).

L’Externat se veut un programme adapté aux besoins de ses participant.e.s. L’objectif est d’aider les artistes émergent.e.s à trouver un rythme de travail efficace et à établir un équilibre entre la création, la promotion et l’administration de leur carrière. Le programme d’activités se déroule sur une période de six mois, au rythme d’environ une rencontre (4 heures) toutes les deux semaines.

Formule de mentorat

Le programme L’Externat est chapeauté par trois mentors issus du milieu des arts visuels montréalais. Les mentors partageront leur savoir-faire et accompagneront les artistes dans le développement d’un projet à travers des rencontres ponctuelles. Cette formule de partenariat vise à créer une plateforme d’échange et de soutien entre artistes de différentes générations.