Léa Trudel

IMAGO MUNDI

22 mars au samedi 13 avril 2013
Vernissage: jeudi 21 mars à 18 h

Dans IMAGO MUNDI, Léa Trudel étudie le processus de création de cartes géographiques et leur importance dans notre imaginaire collectif. L’image fixe de la carte ainsi que son détail scientifique sont ancrés dans une réalité quotidienne qui nous aide à concevoir la surface de notre planète, mais aussi notre rôle et notre position au sein de l’environnement qui nous entoure.

La carte est souvent aussi le point de départ du voyage, du récit ou du conte. Le travail de Léa Trudel s’articule autour de cette notion, manipulant l’image et le territoire afin de créer une carte fictive, laissant le visiteur libre de se plonger dans une réalité autre, inexplorée et imaginée. Ses photographies offrent l’accès à un monde imaginaire où se confondent art, espace de vie et science.

La pratique artistique de Léa Trudel est un engagement à la découverte et à l’expérimentation au niveau matériel. Son travail se présente en images fixes ou en mouvement, et est informé par un intérêt pour les phénomènes transmutables de la nature et des milieux affectés par l’humain. Léa Trudel cherche à déstabiliser les regards et les compréhensions exclusivement anthropocentriques en confondant l’échelle et la hiérarchie.

Léa Trudel vit et travaille à Montréal. Ses travaux et ses recherches s’articulent autour des échanges possibles entre les arts et la science. Diplômée d’un baccalauréat en photographie de l’Université Concordia, elle a exposé dans diverses expositions de groupe à Montréal et au Mexique.

Léa Trudel participe au programme MAPPE. Ce programme fournit aux artistes les outils essentiels au démarrage et au développement de leur carrière. Il s’articule autour de 3 pôles : médiatisation, commissariat et culture entrepreneuriale.